#133 : L’Auberge rouge – Michel PEYRAMAURE

3

L’Auberge rouge : L‘Énigme de Peyrebeille, par Michel Peyramaure

  • Maison d’édition : Éditions Pocket
  • Pays : France
  • 284 pages
  • Quatrième de couverture

« L’histoire vraie du coupe-gorge de Peyrebeille, L’auberge rouge. Dans la lande des Cévennes, les époux Martin, aidés d’un nain qui leur servait de valet, ont-ils tué, de la manière la plus sanguinaire qui soit, ces cinquante voyageurs ou plus, faisant halte dans leur auberge ? Les chansons et le boulevard du crime le répètent à l’envi. Mais Peyrebeille garde ses secrets, et cet opéra macabre reste une énigme judiciaire jamais résolue. « 

avis livre

PocketVous n’en avez jamais entendu parler ? Cette affaire est pourtant parmi les plus célèbres de France, sanglante à souhait et toujours aussi mystérieuse à l’heure qu’il est. L’auberge et les condamnés à mort ont gardé leurs secrets, et c’est Michel Peyramaure qui tente de les disséquer avec L’Auberge rouge, ouvrage qui retrace la chronologie d’une sordide histoire grâce à un minutieux travail de recherche synthétisé en moins de trois cent pages.

Novice et peu informée sur cette affaire criminelle, c’est avec plaisir que je découvre les bases avec un ouvrage court mais bien fourni, divisé en plusieurs parties et approfondi par des chapitres dédiés spécifiquement aux faits, ou aux transcriptions de certaines parties du dossier. L’affaire qui passionne autant qu’elle interroge est fouillée, retournée, creusée avec soin, avec une question qui revient régulièrement : la famille Martin, que l’on a accusée des nombreux meurtres, était-elle réellement coupable ? Trois des quatre accusés ont été condamnés à mort, se peut-il que la Justice ait été biaisée ? Si l’auteur ne répond pas à la question, il donne des champs de réflexion et des moyens de se faire son propre avis.

L’Auberge rouge trace son chemin entre des chapitres racontés comme une histoire, offrant quelques dialogues pour permettre au lecteur se s’immerger dans le climat sombre des événements ; celui qui n’y connaît rien ou peu sur l’auberge sanglante sera ainsi happé dans l’enchaînement de la chronologie. Il manquera certes des précisions pour les plus connaisseurs, mais les autres arriveront à se repérer dans cet amas de témoignages, quelques uns fouillis, d’autres plausibles et véridiques.

Pas seulement un moyen de découvrir une affaire criminelle classique dans l’Histoire française, mais aussi une porte d’entrée sur la Justice de l’époque, et de maintenant. Le lecteur est invité à se poser des questions sur la fiabilité des témoignages, et leur importance, notamment. Au fond, un témoignage n’est qu’une suite de mots à qui l’on donne la valeur qu’on veut, alors qu’est-ce qui permet d’affirmer qu’il faut s’appuyer sur ce témoignage ? Car le destin de la famille Martin s’est trouvé entre les mains d’anonymes venus raconter leur version de l’histoire, et encore aujourd’hui, on ignore si la Justice a bien été rendue, ou si trois des quatre accusés ne sont pas morts innocents. Avec des passages qui se contredisent, Michel Peyramaure nous invite à contempler un système qui avait ses failles à l’époque, et qui en contient toujours maintenant, même s’il a dû s’adapter.

Pour ceux qui souhaitaient se renseigner sur cette affaire qui a fait couler bien de l’encre et a même vu naître des adaptations sur divers supports, ils seront peut-être également ravis de savoir qu’en plus de traiter avec précision et profondeur le sujet, l’auteur leur parle aussi d’une époque troublée par le crime et les larcins crapuleux, un coin de France où personne n’est à l’abri, perdu dans la pauvreté et les endroits dangereux. Une plongée dans une histoire, une plongée dans la grande Histoire également, mine de rien !

Le tout avec une écriture sans fioriture, agréable et instructive, un bon moment à passer, bien que pas particulièrement mémorable. L’Auberge rouge est à lire au moins une fois, pour en savoir plus sur cette fameuse auberge de la mort, où fantômes et draps de sang se partagent l’hébergement. Vous vous endormirez avec cette question en tête : erreur judiciaire ou pas ?

La plume

PEYRAMAURE MichelPlus d’une centaine de romans à son actif, Michel Paeramaure est un auteur français qui laisse sa plume voguer dans les romans historiques en particulier, mais son domaine de compétences ne s’arrête pas là. Son champ d’action va au-delà des romans !

Récompensé par des prix pour son oeuvre dans son ensemble, il reçoit aussi le grand prix de littérature de la SGDL. Sa fiche Wikipédia est très fournie, autant sur sa biographie que sa bibliographie.

Pour aller plus loin          

3fc529bb8301d63a35ccd71ce0f69ff6485385cdd5579b552bf83cdef484f426.0

Laisser un commentaire