TAG #3: Mon année 2018 en lecture

Design par Twogirlsandbooks

Salutations le monde ! 2019 commence tout juste, je vous ai déjà livré mon bilan de l’année 2018, mais en voyant le tag de Twogirlsandbooks, j’ai eu envie de me prêter moi aussi au jeu. N’hésitez surtout pas à aller voir ses réponses, et n’oubliez pas de la citer si vous reprenez ce tag, merci pour elle !

1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l’année 2018 ? 

Résultat de recherche d'images pour "l'horloge sans aiguilles carson mccullers"

Souvenir souvenir ! 2018 et son lot de bouquins a commencé par L’horloge sans aiguilles, de Carson McCullers. Et malheureusement, ce fut aussi le premier de l’année que j’ai dû abandonner, mes explications se trouvent par ici. Je suis d’autant plus triste que c’était une recommandation de mon documentaliste au lycée…mais il en faut pour tous les goûts !

2- Il y a comme un air de défi… Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?

Petit début le temps de trouver mes marques, j’en suis donc à 31 bouquins ! Mais j’ai aussi connu deux pannes de lecture affreuses qui expliquent la baisse de mouvement. En février, l’autre en mai si je me souviens bien, ce fut bien douloureux. 31 lectures, c’est quand même bien, j’suis contente.

3- Parfois l’attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ? 

Résultat de recherche d'images pour "l'égarée donato carrisi"

S’il y en a bien un que j’ai attendu, attendu, ATTENDU, c’est le petit nouveau de Donato Carrisi, un auteur italien dont je suis férue lectrice tant son style et son imagination me plaisent ! L’égarée, que j’ai dévoré goulûment, c’est aussi le troisième tome de la série Mila Vasquez. Bah mes bouilles, j’peux vous dire que j’ai pris mon pied, vous pouvez d’ailleurs le voir par ici.

4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d’éditions… Quelle maison d’édition a le plus accompagnée vos lectures ? 

Pocket et Le Livre de Poche sont quand même largement représentés en cette année 2018, mais si je m’avance plus loin dans mes analyses livresques, je vous dirai que Fleuve Éditions et Calmann-Lévy ne sont pas en reste !

5- Vous l’avez lu et vous vous êtes dit « wahou » : Un auteur coup de cœur en 2018. 

Ah, que de dilemme avons-nous ! Eh bien, je vais vous citer quatre auteurs : le premier, c’est Daniel Cole (Ragdoll et L’Appât) pour son écriture et tranchante, ses intrigues et ses personnages. Le second, ça sera Sandrone Dazieri, bien que je n’ai lu qu’un seul de ses romans (Tu tueras le Père), pour cette plume qui nous emporte, le rythme effréné…la suite est dans ma PAL d’ailleurs. Ilaria Tuti et son Sur le toit de l’enfer m’en ont mis plein la vue également, avec une intrigue de malade, une très belle écriture aux confins de l’Italie, et des inspecteurs attachants et au caractère bien trempé. Et enfin, comment ne pas citer Niko Tackian, découvert avec Toxique que j’ai vraiment adoré ? Je compte bien rattraper mon retard puisque j’ai déjà deux autres de ses romans en attente, mais croyez-moi, je vais me le lire en entier ce monsieur !

Hein quoi, je fais du favoritisme envers la littérature policière ? J’vois pas de quoi vous causez, hein.

6- Magie, amour, frissons : L’univers qui vous a le plus marqué en 2018. 

Résultat de recherche d'images pour "interfeel"

Mes lectures de 2018 étaient en majorité des lectures policières, aussi c’est dur de trouver un univers qui m’a vraiment marqué. Je retiendrai donc Interfeel, une lecture science-fiction et anticipation. Cet univers se base sur les émotions, les trouvailles d’Antonin Atger, l’auteur, m’ont bien plu et je serais vraiment ravie de pouvoir lire la suite bientôt (peut-être, eheh !) Et comme je suis assez liée au domaine des émotions, cet univers m’a d’autant plu intrigué.

7- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d’émotions.

Résultat de recherche d'images pour "je pense trop christel petitcollin"

Changeons de registre ! Comme aucun livre ne m’a complètement ému jusqu’aux larmes, je vous parle ici de Je pense trop, un ouvrage de développement personnel écrit par Christel Petitcollin. Zèbre, hypersensibilité, hyperémotivité, tous ces sujets que j’ai eu l’occasion de découvrir en 2018 en parlant avec un ami qui m’a d’ailleurs conseillé ce livre. Ça m’a quand même bien marqué dans le sens où je me retrouvais dans les anecdotes (amusantes parfois !) mais aussi dans les difficultés. Je suis passée de soulagement à anxiété, de curieuse à effrayée, un peu. Bref, une bonne tornade émotionnelle.

8- Duologie, trilogie ou plus, une saga que vous avez découvert en 2018.

L’une de mes particularités, c’est que je lis plus de one-shots que de sagas, alors pour cette année 2018, je ne suis pas étonnée, et ne le soyez pas non plus ! Je n’ai pas découvert de saga à proprement parlé…à part les ouvrages de Daniel Cole dont je vous ai parlé tout à l’heure.

9- Il n’y a pas d’histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l’année. 

Alors là, sans conteste ni rival, bien que j’ai des chouchous dans chaque livre…c’est Alvie, la, comment vous décrire ? L’anti-héroine, voire la méchante, de Mad, premier tome d’une série de Chloé Esposito. Alors ce personnage, je ne peux pas vous dire à quel point je l’aime, mais d’amour ! Folle, déjantée, un langage très fleuri (pas du tout), enfin bref, elle a tout pour me plaire et c’est ma chouchoute de l’année, voilà. Je suis extrêmement impatiente de la retrouver dans les deux prochains tomes de la série !

10- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris.

Question difficile…je vais plutôt vous dire que tous les romans de l’excellent Donato Carrisi que j’ai lu en 2018 m’ont surpris tant les scénarios étaient bourrés de pistes, de nœuds à décortiquer, de secrets. Un régal, mais aussi une gymnastique pour l’esprit, eheh ! Cet auteur est un maître du suspense, voilà pourquoi choisir un seul de ses romans me parait impossible sur le moment.

11- « Boom », la fin la plus explosive de l’année. 

Image associée

Impossible de ne pas citer Le manuscrit inachevée, mais alors-là, impossible ! C’était ma toute première lecture de Franck Thilliez, bah mes aïeux, ça sera pô ma dernière ! La fin, comment vous expliquer au plus juste ma réaction…j’en devenais folle, je restais bouche bée en me disant : mais y a bien une suite, hein que y a une suite ? Franck, tu vas pas nous laisser comme ça, tes pauvres lecteurs ? FRANCK BORD*L !

12- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l’année. 

Résultat de recherche d'images pour "pretty dead girl"

J’ai terminé 2018 en compagnie de Monica Murphy et son Pretty Dead Girls, une lecture commune avec l’adorable Bookmeaway sur Twitter. Il fallait bien que je finisse par un thriller, après tout !

13- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l’année.

CATASTROPHE ! Ils ont déjà été cités, j’vous laisse deviner eheh ! Indice ? Spaghetti.

14- Parce qu’on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 

Résultat de recherche d'images pour "le club des philosophes amateurs"

Eh bien oui, c’est un moment cruel, celui où l’on se rend compte que le bouquin ne nous plaît pas, qu’on ne va pas accrocher. On essaye d’aller au bout mais sans plaisir, on le fait juste pour ne pas froisser l’auteur(e), pour respecter le travail réalisé. Ce fut malheureusement le cas avec Le club des philosophes amateurs de Alexander McCall Smith, le premier tome d’une série. Si cette lecture-là fut la moins bonne, je ne bouderais pas le sieur Smith, soyez en assuré(e)s ! Il se pourrait bien que je retente sa plume un de ces jours, je ne m’y oppose pas du tout même.

15- 2018… Qu’en retiendrez-vous ? 

Du policier, donnez-moi du policier, JUSTE DU POLICIER ! ‘Fin bref, 2018 fut chargé niveau littérature policière, pour mon plus grand bonheur et au plus grand déplaisir du porte-monnaie, de mes étagères et de mes parents. Faîtes gaffe vous, je sais comment faire disparaître vos cadavres, attention !

Image associée

Sur ce, bonne nouvelle année à vous les petites têtes ! Je vous souhaite plein de beaux projets, une santé aussi bien que possible, et du bonheur, juste du bonheur. Découvrons ce que nous réserve 2019 ensemble, voulez-vous ? Et n’hésitez pas à reprendre le tag de Twogirlsandbooks !

Publicités

5 réflexions sur “TAG #3: Mon année 2018 en lecture

  1. C’est un beau bilan et 31 lectures en 2018 c’est très bien 🙂
    J’avoue ne pas connaitre la grande majorité de tes lectures mais si j’ai bien compris, il faut absolument découvrir Donato Carrisi ^^.
    Je pense trop est pour moi, peut être que ce livre pourrait m’aider.
    Je te souhaite une très belle année 2019 et merci d’avoir repris mon tag 😀

    Aimé par 1 personne

    • Ahlala, une grande majorité de thrillers sur 2018 x) Oh oui, si tu te sens de le lire, découvre ce génial auteur qu’est Carrisi, tu auras surprise sur surprise !
      Si tu lis Je pense trop, je serais ravie de connaître tes impressions, peu de personnes autour de moi l’ont lu…
      Avec plaisir, ce tag m’a bien plu aussi ^^ Excellente année 2019 à toi ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s